5àsec s'engage pour un nouveau pressing responsable
5àsec, leader mondial du nettoyage et de l’entretien des textiles, initie une dynamique d’innovation en faveur d’un pressing protecteur de l’environnement et des personnes. Engagée dans une démarche globale, 5àsec équipe ses magasins de techniques de nettoyage efficaces et reconnues pour leurs qualités environnementales. Parallèlement, l’enseigne implique ses clients en les invitant à se tourner vers de nouvelles solutions éco-responsables pérennes.
Une technologie de pointe plus respectueuse dans toutes les boutiques à terme
Depuis 2015, 5àsec étend à l’ensemble de ses boutiques sa politique amorcée en France deux ans plus tôt visant à ne plus installer de machine fonctionnant au perchloroéthylène. 5àsec affirme sa volonté d’abandonner ce solvant, même dans les pays où il ne fait l’objet d’aucune interdiction à ce jour. Grâce à ses travaux menés en mode test and learn depuis plus de quinze ans, 5àsec prévoit notamment pour la France une sortie totale avant le 1er janvier 2022, date à laquelle la législation interdira définitivement l’utilisation du perchloroéthylène.
Le département Recherche et Développement de 5àsec élabore depuis plusieurs années des solutions alternatives capables de garantir aux clients un service alliant efficacité et respect de l’environnement. La marque exploite ainsi dès aujourd’hui 5aqua©, sa technologie de nettoyage alliant un procédé exclusif au traitement wetcleaning déjà maitrisé par le groupe, et le KWL - solvant le mieux noté à ce jour sur le plan environnemental par le Centre Technique de la Teinturerie et Nettoyage (CTTN)*.
« Ces deux technologies constituent la solution optimale pour répondre aux besoins du client et traiter en toute sécurité tous les types de textiles. Depuis janvier 2015, chaque boutique est équipée de machines multisolvants et/ou wetcleaning », indique Nicolas Boucault, président de 5àsec.
Préserver l’environnement : l’affaire de tous.
Soucieuse d’associer ses clients à ses développements majeurs, 5àsec leur propose également des alternatives en point de vente pour une consommation plus responsable. Avec le lancement en France de sa housse réutilisable et recyclable, le groupe favorise l’abandon de la gaine plastique. Bien qu’épargnée par la loi française sur la disparition des sacs plastiques, celle-ci est encore bien souvent usitée lors de la remise de textiles nettoyés en pressing. Utilisée depuis 2009 en Suisse où le recours à la protection plastique a diminué de 80% en trois ans, la housse 5àsec apporte une réponse qualitative à un besoin de protection de ses affaires nettoyées. Proposée à ce jour dans 13 pays dont la France, la housse a d’ores et déjà été ajoutée à l’offre dans près de la moitié des magasins de l’Hexagone et le sera dans l’intégralité de ses points de vente courant 2017.
Un partenariat entre 5àsec et l’association Reforest’Action a également été mis en place en France. Plus de 2000 arbres par an vont ainsi pouvoir être plantés dans le pays grâce à la contribution de 0,10€ reversée à l’association par 5àsec pour chaque vente de housses et facturation de gaine plastique. Par ailleurs, les cintres consignés sont progressivement proposés aux clients de 5àsec qui sont invités pour l’heure à rapporter en boutique les cintres métalliques et à les déposer dans des récupérateurs dédiés favorisant ainsi leur réutilisation ultérieure.
« Le déploiement de tous ces dispositifs donne corps à notre implication pour un service efficace et respectueux de l’environnement et des hommes. Pour garantir l’impact de ces actions et leur succès, nous devons tous nous impliquer à tous les niveaux. », déclare Nicolas Boucault, président de 5àsec.
* : Analyse de Cycle de vie de plusieurs technologies de nettoyage réalisée par le Centre Technique de la Teinturerie et Nettoyage (CTTN), avec le soutien financier de l’ADEME et avec le concours de la Sté EVEA et de la Sté BLEU SAFRAN (expertes de l’ACV). Avis de revue critique finalisé le 1er juillet 2015.